jeudi 7 mai 2009

Chinle - Grand Canyon Village
















6 Mai 2009
Putain de GPS, à cause de lui on a failli emprunter une route indienne non pavée pendant à peu près 200 miles, mais après re-programmation, on en fait 100 de plus que prévu et on s'est retrouvé sur la I40, ça ne vous dira peut-être pas grand chose mais pour un adepte, il s'agit de l'interstate qui recouvre par endroit la route 66 que nous empruntons donc jusqu'à Flagstaff – ouais, c'est vrai il y a pire dans la vie finalement.
Bref, une mâtinée assez calme ponctuée de petits canyons et de rivières asséchées, l'Arizona est moins intéressant en terme de variété de paysages que ne l'a été l'Utah pour la partie du territoire navajo que nous venons de traverser hier. Maintenant ça ressemble vraiment aux paysages des western de série B avec une prairie vallonnée ponctuée d'arbustes, voire de quelques arbres le tout beaucoup plus verts qu'hier. Après 70 miles plein sud, nous empruntons la I-40 direction ouest et nous arrêtons à la forêt pétrifiée que nous décidons finalement de visiter sur le retour puisque notre chemin devrait nous mener ici après l'arrêt à Las Vegas.
Le but est de nous rendre à la concession de Flagstaff afin de procéder aux entretiens des motos qui ont déjà comptabilisé plus de 2000 miles sans avoir eu encore leur première révision (qui doit se faire à 1000miles), nous avalons rapidement les 130 miles qui nous séparent delà et poireautons 3 petites heures pendant que ça se passe, on en profite pour déjeuner en face dans un restaurant qui a servi de scène dans le film « easy rider », restau où on vous apporte le steak cru et vous devez vous le griller tout seul, au moins ça évite les contestations sur la cuisson.
Le loueur prend en charge le coût de la révision, effectué chez Grand Canyon Harley Davidson, leurs tarifs pour une révision sur un gros modèle est de 285$ pour la révision des 1000 miles et ensuite tous les 5000, c'est 300$.
On parcoure les derniers 70 miles de la journée qui vont nous amener au site tant attendu, nous posons au Best Western, juste à l'entrée de Grand Canyon Village (super motel digne d'un 3 étoiles, le mieux qu'on ait eu jusqu'à présent) et nous rendons ensuite sur le site après un arrêt au Visitor Center là ce ne sont plus des petites mamies qui nous accueillent mais des rangers qui nous indiquent tout ce qu'il faut savoir en encaissant le prix de billet d'entrée qui est quand même de 25$ par véhicule si vous n'êtes pas doté d'un pass annuel comme nous.
Là, il n'y a pas de mots pour décrire l'endroit, déjà, contrairement aux endroits où nous sommes allés, il y a une foule compacte (ça commence déjà au visitor center) qui se presse partout pour être au meilleur endroit pour voir le mieux.
Heureusement, la nature est bien faite et où que vous soyez, il y a moyen d'en prendre plein les mirettes, là franchement on en a pour ses sous, je n'ai pas trouvé le superlatif adapté, mais je vous laisse lire n'importe quel guide ou bouquin sur le sujet, ben c'est ça qu'on ressent.
Je ne vais pas vous dire que pour ma part c'est cet endroit qui m'a le plus marqué ou touché car c'est beaucoup trop mercantile pour moi, mais la rançon de la gloire et de la beauté......j'ai préféré le pays navajo pour sa rudesse associée à la beauté de ces roches rouges disséminées partout et partie intégrante de leur environnement quotidien. Je ne crache pas dans la soupe, je suis quand même comme les centaines de touristes qui nous entourent ; simplement impressionné et subjugué par la beauté du paysage et des couleurs qui changent au fur et à mesure que le soleil se couche car nous assistons au coucher de soleil sur le grand canyon, et ça c'est vraiment du spectacle !!
On s'arrête au retour dans un steakhouse, ça faisait un moment qu'on en cherchait un pour goûter à la bonne viande américaine de la black Angus, et en plus on peut boire une bonne margarita (à 8$ pièce, je vous dis pas l'addition globale..).
Retour à l'hôtel vers....21h30, hé oui en arrivant à Flagstaff, sans nous en apercevoir, on s'est pris une heure de décalage horaire en plus, il y maintenant 9 heures avec la France. Flagstaff et située à plus de 7000 pieds, soit 2000 mètres d'alitutde, c'est également à cette hauteur que se trouve la rive sud du grand canyon, ça n'empêche pas les températures de l'après-midi de grimper à près de 100° farenheit soit environ 35° celsius. Ce matin au réveil la température affichée est seulement de 35° farenheit (3/ 4 de nos degrés).
Bon, maintenant que j'ai réveillé tout le monde, on va aller prendre notre petit déjeuner, compris dans le tarif cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire