samedi 16 mai 2009

Memphis Tenessee








15 Mai 2009 : Clarksville AR – Memphis TN (suite)
On repart à 9h en direction de Memphis, il ne reste que 220 miles à parcourir sur la route US 64 East.
Nous faisons une pause à Russelville pour boire un café, toujours aussi dégueulasse, puis on s'arrête au Denny's de Conway pour prendre un petit déjeuner sur le coup des 10h30 et à partir de là nous quittons la I40 pour environ 150 miles car nous piquons plein Est alors que l'interstate descend au sud vers Little Rock, la capitale de l'Arkansas pour ensuite revenir au nord-est à Memphis, là où nous la retrouverons.
La route est fantastique, elle est sinueuse jusqu'à notre destination finale de la journée.
On s'arrête en chemin dans un magasin qui fait toutes marques de motos dont Harley Davidson, comme ça par curiosité et pour dire bonjour, nos hôtes sont ravis d'entendre nos accents frenchies bien qu'ils pensent systématiquement que nous sommes allemands; leurs visages s'éclairent quand ils entendent que nous sommes français, ça fait plaisir.
Nous arrivons dans la ville du King sur le coup des 14h30 et stoppons au Motel 8, là où j'ai déjà une réservation pour le lendemain – j'ai commis une lamentable erreur en ne réservant qu'une chambre avec un seul grand lit double, ce qui oblige à ajouter un lit d'appoint pour Domi qui doit m'en vouloir à mort, même s'il fait bonne figure. En plus l'hôtel est pourri, bref tout va bien. Dans notre malheur, il y a un Festival au mois de Mai, il semble que ce soit le festival de la grosse bouffe, dans ce contexte toutes les chambres sont louées mais nous finissons par en obtenir une (à un grand lit double + 1 lit d'appoint) qui nous servira finalement pour les 2 nuits où nous restons à Memphis.
16 Mai 2009 : Memphis toute la journée et la soirée !!!
Debout 7h, c'est l'heure, debout les gars réveillez vous
Si vous ne savez pas ce qu'est la promiscuité, louez notre chambre 310 au motel Super 8 Down Town à Memphis, rien ne fonctionne comme ça devait, il faut enfoncer un doigt dans une espèce de trou qui a dû abriter un bouton dans la téloche, la télécommande ne fonctionne pas, la porte de la salle de bain ne ferme pas, etc... et je ne vous dit pas ce qu'on a retrouvé derrière le lit en le poussant pour faire de la place au lit d'appoint que l'on a récupéré qu'à 23h hier soir en allant râler à l'accueil. Le lit installé, il ne nous reste presque plus aucune place pour circuler dans la chambre, heureusement qu'on est là que pour être à l'extérieur. Bref l'hôtel le plus déglingué que nous ayons eu sur le trajet, pourtant sur les derniers jours on s'était fait des motels de bords de route.
On va arrêter de se plaindre car on aurait pu aussi coucher sous une tente et il a plu cette nuit...
Alors, revenons à hier, après une bonne douche, nous allons jusqu'à Graceland pour voir l'endroit que nous avons décidé de visiter le lendemain, de toute façon quand nous y passons il est aux alentours de 17h et c'est déjà fermé. Nous poursuivons vers l'état du Mississipi tout proche pour visiter la concession Harley de Bruce Rossmeyer, installé également à Daytona et au Texas si ma mémoire est bonne. Une grande concession mais bien moins importante que certaines que nous avons déjà visitées, notamment les 2 de Vegas, ou encore celle dont il est propriétaire à Ormond Beach au nord de Daytona et qui ressemble avec les autres dealers spécialisés qu'il accueille aux alentours à un énorme complexe commercial du type Carrefour ou Auchan. Nous en profitions bien entendu pour faire quelques achats, sans commentaire.
Dînons (c'est notre deuxième et dernier repas de la journée) au Hooters voisin de hamburgers ou de salades. Hooters, c'est une chaîne de restaurants installés partout aux USA décorés comme l'intérieur d'une cabane de pêcheur d'huîtres, où les clients sont servis par un bataillon de serveuses, comme c'est toujours le cas dans tous restaurants américains, mais celles-ci ont la particularité d'être toutes jeunes et jolies, avec des mensurations agréables, habillées d'un petit tee-shirt blanc sur lequel il est inscrit le nom du restaurant - je vous laisse deviner où viennent se placer les deux « o » de Hooters, qui veut dire chouette (la bête) - et d'un petit short orange, le tout en taille XS pour que ça puisse mouler à souhait la jeune fille. Pendant que le client au regard hagard se restaure, elles évoluent constamment autour des tables pour connaître votre état de satisfaction et savoir s'il ne vous manque rien. Parfois, elles viennent s'installer à la table des mecs quand il n'y a pas de femme, et aussi, mais cela n'a pas été le cas hier soir, elle réalisent une petite représentation du type danse du houla-hoop, ou fêtent un anniversaire en faisant les folles. Il existe un concours de la la Miss Hooters de l'année qui permet à toutes ces jeunes serveuses de par l'amérique entière de pouvoir prétendre à ce titre. Il existe aussi un magazine du même nom qui est offert aux clients après tirage au sort d'une tombola. Enfin, il y a bien entendu autour de tout ça du merchandising : vente de tee-shirts, casquettes, etc... On reste là malgré tout dans du très correct et tout ça n'est rien que pour le plaisir des yeux, comme disent les arabes.
On profite d'être dans ce restaurant pour déguster une margarita, notre adorable petite Meghan nous demande nos « ID » pour pouvoir nous servir, et malgré nos protestations - en plus ça se voit bien que nous les 2 mecs nous avons largement dépassé les 21 ans, l'âge légal aux US pour boire de l'alcool – rien n'y fait et on devra s'exécuter sous peine de ne pas être servis, c'est terrible cette obsession à appliquer la règle.
On repart en direction de Beale Street, là où le spectacle de la rue a lieu tous les soirs. Ce soir, il y a concurrence avec le Festival du BBQ qui attire une foule incroyable et nous sommes embarqués dans un super embouteillage de voitures qui cherchent à se parquer, nous finissons par poser nos motos en les glissant entre 2 voitures, sous la surveillance des cops omniprésents, qui nous assurent d'y jeter un oeil pour que rien de mal ne se passe, on est rassurés.
Le spectacle de Beale street, est le même qu'il y a 6 ans quand j'y étais venu avec mes retraités au moment du centième anniversaire de ma marque de motos préférée. Rien n'a changé, les magasins où l'on trouve un peu de tout ce qui touche à Elvis, à la musique en général et aussi tous les gadgets dont les américains sont friands; les artistes de rues, là ce sont 3 blacks qui effectuent des pirouettes d'un bout à presque l'autre de la rue; les gens qui rivalisent d'originalité pour se faire remarquer, ça consiste surtout pour les filles à être habillées le plus moulant possible, ça donne plus souvent des scènes assez surréalistes que des jolies choses à regarder, mais c'est aussi ça l'amérique.
Et il y a les gens saouls qui se baladent dans la rue sous la surveillance des cops qui sont partout, ils ont même installé deux espèces de vigies de part et d'autre de Beale Street, et on dénombre rien que pour les 3 blocs où se trouvent les café/restaurants spectacle au moins 20 voitures de police banalisées ou pas.
Tout ce monde est venu là attiré par la notoriété des café concerts de la rue, tel le BB King Café ou le Double Deuce, qui dispensent pendant toute la nuit de la musique blues, voire aussi d'autres tendances en plus d'assurer un service de restauration.
Nous arpentons la rue 2 à 3 fois en faisant des arrêts prolongés au bord du trottoir pour contempler cette faune colorée et magique, ça nous rappelle la Nouvelle Orléans, tellement c'est riche en gaieté et en couleur, comme un peu aussi le carnaval peut l'être. Tout ça dans une ambiance chaleureuse où on ne sent pas du tout en insécurité, il faut dire que la présence policière participe bien de cet état d'esprit.
Nous récupérons les motos quand il est environ 22h3O et on rentre à l'hôtel, le GPS nous y mène directement. Ce dernier est tout près du Down Town de Memphis, le quartier où sont situés les bureaux et proche de Beale et de Main Street. Il est acculé au Mississipi et presque tous les bâtiments qui l'entourent sont abandonnés et en état de délabrement avancé, ce qui donne au quartier un aspect de fin du monde assez peu engageant. Bref, ya tout qui va bien.
Ca ne nous empêche pas de faire une nuit bien reposante en prévision de la journée de Samedi qui s'annonce chargée puisque nous devons visiter le complexe touristique de Graceland
Samedi 16 Mai : Graceland
Arrivés vers 9h15, nous achetons notre billet à 33$ pour le package complet qui comprend la visite de la maison, Graceland, et de ses dépendances, le musée des véhicules, les 2 avions, et deux autres petits musées, un relatant sa filmographie, l'autre sur sa période militaire en Allemagne. Notre ticket nous permet d'embarquer dans une navette qui ne partira pas du visitor center avant au moins une bonne heure pour se rendre de l'autre côté du boulevard Elvis Presley et nous déposer sur le perron de la maison d'Elvis. En attendant nous visitons le petit musée relatant ses films.
Ca y est la véritable visite commence quand on arrive devant la villa d'Elvis, construite en 1939, achetée par l'artiste en 1957, il a 22 ans, il tient à respecter la promesse faite à sa mère qu'il adore de lui offrir la maison de ses rêves, elle qui a toujours été pauvre et a habité à Tupelo dans l'état du Mississipi dans une cabane en bois de 2 pièces, c'est là qu'elle a donné naissance à Elvis Aaron et Jessie Garon, les jumeaux sont nés en 1935, le second fils est mort né.
Nous pénétrons dans la villa, assez modeste si on compare avec ce que les vedettes actuelles se payent comme résidences, et visitons le rez de chaussée composé d'un hall d'entrée assez modeste, d'un salon et d'une pièce attenante où il y a un piano à queue, de la chambre des parents d'Elvis ainsi que leur salle de bain, d'une salle à manger, d'une très grande cuisine et d'une pièce rajoutée, appelée la jungle car meublée de mobilier en bois sculpté et fausse fourrure d'un goût super kitch digne des années 70. Au sous-sol, nous arrivons directement dans la salle de télévision où il pouvait suivre 3 programmes différents en même temps comme le Président de l'époque, avec notamment pendant la visite un film avec Clint Eastwood en vedette , un bar et ensuite une salle de billard, remontons au RDC pour sortir en direction du bureau du père qui s'occupait là des comptes ainsi que du courrier et des cadeaux que recevait sa vedette de fils. L'accès aux 2 étages n'est pas autorisé au public, et demeurera à jamais la partie privée de la vie d'Elvis.
On verra successivement une salle de tir à la carabine, la salle de racket-ball transformée en salle des trophées avec notamment tous ses costumes de scène en vitrine et enfin la visite se termine sur la partie du jardin où reposent Elvis, son frère, ses parents à sa grand mère. Tout ça est riche en émotion, on découvre un personnage très sympathique et généreux.
Après cela, on verra successivement le musée où sont exposées ses automobiles et ses motos ainsi que un tracteur qu'il utilisait pour s'amuser dans son jardin, et aussi moto neige, voitures de golf avec lesquelles il avait l'habitude de faire des courses dans le jardin, voire dans le boulevard avec son entourage. Nous voyons ensuite les 2 avions, surtout le Boeing qu'il avait baptisé Lisa-Marie, le prénom de sa fille, transformé en appartement volant.
Enfin la journée se termine comme la veille, visite d'une concession HD située à l'est de la ville, puis retour à l'hôtel pour nous prendre une petite heure de repos et enfin retour à Beale Street pour y prendre notre dîner attablés au 1er étage d'un carrefour où nous assistons au spectacle permanent de la rue.
Le temps, qui a été nuageux toute la journée, a fini par tourner au très couvert et beaucoup plus froid que dans la journée où la température frisait les 85°F. Il souffle maintenant un vent froid qui nous chasse vers nos pénates. Retour au motel et dodo pour être frais pour le départ demain matin en direction de Saint Louis, Missouri.

1 commentaire:

  1. Salut vous deux et DOMINIQUE , enfin nous avons réussi à comprendre comment fonctionnait un blog , votre périple est trop top et nous rappelle de bons souvenirs à SANDRINE ALISON et moi .
    J'adore également les commentaires surtout celui de LEGEND SON,l'autocollant MORFALS est également bien placé .
    Par contre SYLVAIN tu fais beaucoup de commentaires concernant le voyage je vois que votre emploi du temps est très chargé , avez vous le temps de faire un petit calin de temps en temps?
    Nous sommes donc allés chez les ROADS RIDERS , trop sympas les mecs !!! ILS VOUS EMBRASSENT TOUS !!! nous avons passés un super week end , je vous enverrai les photos dès votre retour .
    GROS BISOUS
    W S A

    RépondreSupprimer