lundi 18 mai 2009

Saint Louis MO - Springfield IL







18 Mai 2009 : Saint Louis MO – Springfield IL: 5348 miles
Salut, nous ne sommes pas encore très sûrs de notre étape de ce soir car, comme vous avez pu lire hier, nous sommes assez proches de Chicago maintenant. Nous avons donc décidé de profiter au maximum de la 66, si nous arrivons à la retrouver en sortie de St Louis car c'est quand même un sacré bordel sans nom ces grandes villes américaines qui n'en finissent pas et dont les autoroutes se croisent un peu partout, nous ne sommes plus dans les années 30 où les autoroutes n'existaient pas et la seule voie à emprunter pour aller du Nord au Sud-Est était la mother-road, enfin on dispose d'un Road-Book en français qui est très bien fait et d'une co-pilote de choc en la personne de Pat (elle éprouve quand même encore quelques difficultés à se repérer entre les points cardinaux, mais ça vient et elle devient assez efficace).
Pour les intéressés, le bouquin s'appelle « road book route 66 » il est publié aux éditions SPE , les auteurs sont Bertrand Vial et Régis Piau, je l'ai trouvé à la FNAC sur commande; encore un petit détail mais qui a son importance, il démarre de Los Angeles pour arriver à Chicago, donc pour ceux qui voudraient faire la route dans le sens inverse, il faut le lire à l'envers sans se gourrer. Je tiendrai ce qui restera de l'ouvrage à disposition des éventuels amateurs de Route 66.
Puisque je suis sur le sujet de la mother road, laissez moi vous donner mon opinion sur le sujet jusqu'à présent. Bon c'est vrai, c'est mythique et tout, ça fait replonger dans le passé et tout et tout...Bref rien à redire à ça si ce n'est que la partie que nous avons empruntée tous les 3 jusqu'à maintenant, qui je vous le rappelle commençait à Kingman Arizona, juste après le désert Mojave pour s'interrompre à Oklahoma City dans l'état du même nom et qui devait représenter environ 1200 miles des 2370 miles que compte la route d'Ouest en Est ne m'a pas apporté ce que j'en attendais vraiment : un dépaysement total et permanent ; à part la petite partie du début entre Hackberry juste après Kingman et Ashfork juste avant Williams en Arizona qui compte 88 miles et qui est complètement à l'écart de l'interstate 40 et où on a pris une grosse claque de « retour vers le futur » dans la figure avec d'abord et surtout le magasin-musée de Hackberry, puis Truxton, en finissant par Seligman et les musées des frères Delgadillo. Hé bien, à part cette partie isolée du monde, on est toujours « cernés » par la 40 qui est omniprésente dans cette partie des US, simplement parce qu'elle a été construite pour suivre le tracé de la 66, ce qui fait que vous prenez des petits bouts de nostalgie à chaque fois qu'un morceau de la route est accessible. Et puis parfois elle est tellement mal indiquée (puisque je vous rappelle qu'elle n'existe plus, elle a donc un autre numéro pour ses parties praticables et pour les autres portions elle n'en a même pas) qu'on se perd sur des routes qui n'ont rien à voir, il n'y a qu'à se souvenir de notre épisode sur une route pleine de graviers et d'ornières.
(interruption de la journée, j'écris à présent à 19h, la première partie avait été rédigée à 7h ce matin)
Je suis contraint de réviser mon jugement après cette journée où nous nous retrouvons en Illinois. Nous nous retrouvons à Springfield, l'Illinois est l'état où la route est la mieux indiquée de tous, on ne peut absolument pas la râter, de plus chaque visitor center propose une carte de la route 66. Cet état est le seul à proposer 2 tronçons de la route, l'une construite entre les années 1926-30 et les années 1930-40 et un second tronçon, qui est parallèle à l'interstate I-55, qui lui a été construit entre les années 1940 et 1977. Tout ça se passe entre Saint Louis et Springfield. Cette portion de route nous a apporté tellement de choses intéressantes entre les bâtiments, les vieux centre de villes, les brocanteurs, les concession Harley (non encore !!), les « points de vues » du type Cosy Dog etc..; que je suis bien contraint de dire que la 66 en Illinois vaut vraiment le déplacement.
Tellement que aujourd'hui, on a fait très fort car on a comptabilisé 160 miles pour un itinéraire qui n'en comporte que 106 miles en tout entre les 2 villes, nous couchons ce soir au Days-Inn de Springfield, la ville supposée de Homer Simpson, je dis supposée car je me suis renseigné à plusieurs reprises auprès de citoyens de la ville qui sont incapables de me certifier qu'il est bien d'ici le Homer.
La route à la sortie de Saint Louis a été très difficile à retrouver après que nous ayons perdu sa trace en allant visiter 2 concessions, dont le dealer « Doc's » qui a constitué une superbe collection d'objets autour de la harley qui vont de la moto, bien entendu, aux boucles de ceintures des années 50, bouquns d'époque, bibelots, etc..., une véritable caverne d'Ali Baba pour moi qui adore ce genre d'objets. Sinon, un accueil de chiens dans un jeu de quille, je pense qu'on ne retrouvera plus l'accueil d'hier de Todd à la concession de Festus;
On reprend notre route en empruntant le boulevard circulaire de Saint Louis, la I-270, qui se transforme à un moment donné en I-255 on laisse sur notre droite le Chain of Rocks Bridge (le fameux pont en métal qui comporte un angle droit en son centre qui empêchait la circulation facile des trucks du temps où elle battait son plein sur la 66 et qui est fermé à présent) et on franchit le Mississipi pour passer en Illinois sur l'autoroute, on sort exactement où j'étais sorti, sans le savoir hier soir et on retrouve la 66 15 miles plus loin à Pontoon Beach, après East Saint Louis. On ne la quittera plus de la journée, et je crois qu'on aura stoppé quasiment dans toutes les villes qu'elle traverse, là pour visiter un Antik Mall, ici pour y prendre un vrai café sur une petit place en carré comme il y en a assez souvent dans les petites villes d'amérique, ici encore pour acheter une bricole chez un broc, Pat m'a trouvé aujourd'hui un mignon petit personnage appelé Big Boy pour me rappeler que je dois faire régime au plus vite, il est très mignon et me ressemble c'est vrai, il semble être très connu des américains, puisque les gens se retourne sur lui en le désignant, un peu comme notre Bibendum Michelin en France.
Aujourd'hui il n'y a pas eu trop d'animaux trucidés sur les bords de route, à part un beau raton laveur intact entr'aperçu brièvement au détour d'un virage. Il faut dire qu'hier ça avait été le festival des Tatous écrasés (Karine, voir photo du blog d'hier), en plus on avait eu droit à une énorme biche, un sconse, des ratons, des espèces d'énormes rats également, enfin un peu de tout.
Notre petit périple reposant d'aujourd'hui nous mène tranquillement à Springfield, où nous trouvons super facilement notre hôtel où il y a de la vacancy, tout plein de chambres libres, la ville étant à taille humaine et taillée à l'américaine, toutes les rues étant à angle droit, orientées Nord-Sud ou Est-Ouest. Ce n'était pas le cas hier de Saint Louis, qui ressemble à une ville européenne, tant c'est la pagaille, pour s'y retrouver si on n'a pas de Gps.
On pause un court instant à l'hôtel, allons visiter le Cozy Dog Drive In qui n'est qu'à 2 miles de là et qui est rempli de petits souvenirs de la route 66, j'en profite pour acheter une carte postale représentant 2 cozy dogs (ce sont des saucisse de hot dog, recouvertes d'une espèce de pâte à beignet, trempées dans la friture le tout planté sur un bâton, façon bâton de ski) sur une moto sur la route 66, Pat et moi en fait.
Ensuite descendons dans le down town, tout droit après le Cozy Drive-in pour y déguster une bonne margarita en terrasse d'un café, revenons en direction de l'est de la ville pour tenter, au jugé de retrouver le super marché « Shop and Save » que Pat avait repéré, ce faisant, nous nous égarons un peu dans le quartier noir de la ville assez étendu à partir de 2 ou 3 blocs du down town, et bien planqué des grands axes de la ville, ce qui nous faisait penser à une ville sans misère, un peu comme les petites agglomérations que nous avons traversées depuis que nous sommes entrés en Illinois. Nous finissons par nous retrouver pile-poile au bon endroit et achetons quelques fruits et yaourts pour le dîner de ce soir. Il faut dire que nous avons fait fort à midi en nous arrêtant chez Tony's, un petit restaurant familial à Carlinville où pour ma part, je me suis enfilé un croissant (oui un vrai comme chez nous, je ne pensais pas que ce serait ça) au roast-beef accompagné de frites auxquelles je n'ai pas touché tandis que Pat, voyant arriver sa Taco Salad, s'écriait « ouah j'ai vu un truc énorme arriver, mon dieu c'est pour moi », ça ne l'a pas empêchée de tout ingurgiter à part un bout du taco, comme une véritable morfal qu'elle est.
Retour à l'hôtel pour nous reposer de notre très dure journée, surtout être en forme pour l'étape de demain, parce qu'on doit encore parcourir les 218 miles qui nous séparent de chicago et on a encore 3 jours pour faire tout ça..
Mot du jour de Pat : Springsteen au lieu de Springfield

3 commentaires:

  1. moi aussi je vous suis à la trace avec mon crayon, j'ai imprimé des cartes de états + chaques états détailles et hop je traces les cartes. bisous a vous
    fabienne de DK

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  2. Springsteen au lieu de Springfield , çà c'est la margarita, si en plus elle prend des kilos ...dans quelle état elle va nous revenir notre blonde préférée ????
    BISES
    WALTER
    PS , vous avez vu il y a enfin des MORFALS qui se réveillent , et puis BEDO aussi et sa petite femme.

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  3. Slt Big Boy !
    Ils poussent vite tes cheveux : efficaces les margaritas et les croissants-frites !

    Biz et vivement le "mot-Pat" de demain !
    K

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