mercredi 13 mai 2009

Winslow - Santa Rosa

12 Mai : Winslow – Santa Rosa - 3750 miles en tout jusqu'à cette étape
Là j'ai vraiment fait fort aujourd'hui, j'ai absolument voulu suivre les indications de mon road book de la route 66 qui disait que les intrépides pouvaient suivre une portion de route qui passe dans un gué. Résultat on s'est retrouvés sur une portion de route qui petit à petit s'est transformée en route gravillonnée puis en route de terre pleine d'ornières, et ça pendant au moins 2 ou 3 miles, je n'ai pas trop compté, trop occupé à ne pas ma casser la figure, la moto faisant des embardées à chaque fois que l'on empruntait une zone remplie d'ornières. Expérience à ne plus reproduire car trop riche en montée d'adrénaline pour mon palpitant. D'autant plus qu'il s'est avéré après coup que nous nous étions trompés d'itinéraire en empruntant cette voie qui n'était pas la route historique et avions perdu un paquet de temps ce faisant.
De Winslow, on ne gardera pas un souvenir impérissable car la ville n'était pas très accueillante à part la dame de l'hôtel, un peu directive mais une adorable sino-américaine.
On reprend la I-40 juste à côté de l'hôtel pour nous avancer un peu car nous avions décidé la veille de voir les points intéressants de la 66 et dans cette partie de l'Arizona, elle joue vraiment à cache-cache avec l'autoroute, on s'arrête d'abord à une vingtaine de miles à l'est de Winslow au Jack Rabbit Trading Post qui n'ouvre qu'à 9h (il est 8h, on a décollé à 7h30) et qui n'est pas autre chose qu'un marchand de souvenirs de la route ainsi que de la particularité de l'endroit où nous sommes, des morceaux de la forêt pétrifiée, il y a d'ailleurs des gros morceaux de troncs pétrifiés tout autour du bâtiment et c'est assez surprenant car jusqu'à les toucher on est persuadé avoir à faire à du végétal alors qu'il s'agit bien de minéral !
On reprend d'I40 à 2 ou 3 miles de là (la portion de la route sur laquelle nous sommes s'appelle la Jack Rabbit road) puis sortons au Trading Post Géronimo, une sortie en cul-de-sac qui mène chez Géronimo, nom d'emprunt, vous l'avez compris mais la déco du site laisse penser que nous avons affaire à des indiens de sa tribu, il n'en est rien car pour uncoup, l'endroit est tenu par des blancs, en tout cas, les gens qui nous y accueillent ne sont pas des « native american »
Les affaires semblent en tout cas très bien fonctionner car outre 2 ou 3 véhicules récents, trône sous un auvent fabriqué sur mesure, une espèce de camping-car qui est plutôt un bus aménagé en camping-car, la grande spécialité américaine (je m'étais renseigné des tarifs de ce genre d'engin, ça fris les 300.000$, certains atteignent plus des 500.000$ car préparés spécialement avec marbre et autres matériaux de luxe)
Pour revenir à l'endroit, c'est là que nous voyons des éléments de la forêts pétrifiée d'une taille impressionnante. On peut se poser la question de savoir comment ces marchands que l'on retrouve à espace régulier le long de l'interstate à vendre d'énormes quantités de morceaux plus ou moins gros de la forêt mais on comprend un peu en regardant sur les bord de la route, nous sommes encore éloignés d'au moins 40 miles du Park naturel de la Forêt et on commence à voir à côté de nous des arbres entiers posés à terre en plusieurs morceaux bien alignés comme si ils étaient tombés là et s'était brisés en tombant, posés sur une espèce de sable qui constitue ça et là des petites dunes stratifiées dans les tons gris jaune. C'est vraiment impressionnant de savoir qu'il s'agit de véritables arbres qui ont été ensevelis par la mer qui en ont absorbé les sédiment petit à petit et se sont transformés en pierre. Il y en pléthore tout autour de nous, et hors du parc où il est strictement interdit sous peine d'une amende très sévère d'en ramasser une seule miette.
Je merde encore une ou deux fois en empruntant des sorties qui me mènent soit dans le mauvais sens de la 66, parfois la portions existante repart seulement à l'ouest ou se terminent en cul-de-sac.
Nous sortons pour traverser la petite ville de Holbrook où nous nous arrêtons au Wigwam motel, motel où les chambres sont en fait des tipis en béton, cet hôtel a été rénové récemment et équipé devant chaque tipi d'une vieille voiture pour donner une ambiance d'époque, c'est sympa, moi j'aime bien.
Nous passons au Nouveau Mexique ou nous sortons quelques miles avant Gallup, une ville située à 2000 mètres d'altitude créée lors de la conquête de l'ouest par les blancs, son centre historique est envahi par les marchands d'arts indiens qui peuvent atteindre des prix dignes de la salle de vente de Drouot. Nous faisons une halte chez Zimmerman's, un magasin spécialisé dans l'équipement du cow-boy et plus largement de bottes et vêtements de travail, c'est une véritable mine d'or, comme dans les films, nous visitons ensuite quelques magasins de souvenirs et d'art indien, remarquable.
Il est l'heure de déjeuner, nous faisons une pause au El Rancho Motel où toutes les stars du western ont couché et ont laissé une dédicace sur leur portrait affiché dans l'énorme galerie de photos de cet hôtel qui comporte, outre un restaurant où nous déjeunons d'un Humphrey Bogart et de 2 Ronald Reagan (des succulents hamburgers qui n'ont rien à voir avec les merdes qu'on peut manger chez Mac'Do), un très beau magasin de souvenirs où je m'achète une superbe boucle en argent ornée d'une petite turquoise qui correspond parfaitement avec la ceinture que je m'étais offerte à Végas.
Pendant notre repas, nous avons l'agréable surprise de voir entrer dans le restaurant 2 vieux indiens habillés en cowboy endimanchés, portant le stetson bien sûr, les bottes « santiag », la chemise à carreaux, l'énorme boucle de ceinture en argent et l'indémodable jean wrangler – trop bien.
Après ce bon déjeuner, nous traversons le nouveau mexique pour stopper à Santa Rosa, petite ville de la route 66 proche de la frontière est de l'état sur la rivière Pecos. Une fois encore la chaleur est au rendez vous car nous frisons les 100°F lorsque nous traversons Albuquerque la capitale de l'état.
Sur les conseils du road book nous prenons une chambre au Motel Tower, un motel à l'ancienne comme il y en a des centaines le long le l'ancienne « mother road » avec des prix beaucoup moins élevés que ceux pratiqués par les chaînes hôtelières que nous pratiquons habituellement. Un bel endroit riche en histoire de la vieille route.

2 commentaires: